Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musique Contemporaine
16 décembre 2005

Mécènat

Fut une époque pour laquelle les compositeurs étaient rattachés à des mécènes… beaucoup jusqu’au XIXème siècle, puis de moins en moins jusqu’à aujourd’hui où l’exception est seule réalité. Selon la définition, le mécène est une personne fortunée qui par goût des arts aide la création… Il n’est pas seulement cela. En effet, être rarement réellement désintéressé, il fonctionne sur la renommée, la démonstration d’un savoir, d’une grandeur, il appartient à la vie mondaine. Or le mondain vit avec ce qui est le plus en vue dans la société. Comment ce mondain cultivé, qui ne pouvait vivre qu’entouré d’artistes, a-t-il pu se détourner ainsi de l’art, et de la renommée par l’art qui servait aux créateurs, pour se livrer à l’oisiveté la plus végétative qu’impose la nouvelle mondanité : la « jet-set » ?! Pourquoi l’art a-t-il soudainement été aussi déprécié …. et la musique en particulier ?

Peut-être faut-il voir là un rapport différent à l’argent et à la vie matériel… à l’ancienne modernité? Celle que définit Antonin Artaud dans ses Messages révolutionnaires (Gallimard) : […] Cette jeunesse ne veut plus être dupe et, quand on dit que les temps ont changé et qu’aujourd’hui un intellectuel, un poète ne peuvent plus ignorer leur temps, elle rétorque qu’il y a erreur sur les intellectuels et sur le temps.

Elle ne sépare pas les intellectuels du temps, et les intellectuels ne se séparent pas de leur temps et, tout comme leur temps, ils pensent que l’esprit n’est pas une chose vide et que l’art ne vaut que par sa nécessité. Mais pour eux cette idée d’une action nécessaire ne veut pas dire prostitution de l’action. […]

En effet, par extension, la définition du mécène se transpose à une personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel, sans contrepartie directe, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Les contreparties ne sont pas direct mais entraînent des exemptions d’impôt, des nécessités de retombées publicitaires etc…. des idées bien éloignées du désintéressement matériel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Musique Contemporaine
Publicité
Publicité