Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musique Contemporaine
16 décembre 2005

Les origines et les raisons d'un tel blog

Nous développons tous les trimestres, dans le cadre de nos actions avec la mairie du IXème arrondissement et de sa salle Rossini, les événements pluridisciplinaires OP OP, comprenant un concert et une exposition. Ceux-ci sont issues d’une constatation, d’une réflexion et d’une volonté d’assouvir un manque auquel notre musique seule ne peut répondre …… le tout toujours lié à notre détermination d’ouverture active et consciente de l’art au grand public… en évoluant, didactiquement et avec gratuité, dans un lieu qui lui est plus familier.

En effet, n’étant pas insensibles aux autres arts de création avec lesquels nous aimons coopérer, il nous arrive de penser qu’une insuffisance de rencontres entre les acteurs des diverses disciplines artistiques peut être à l’origine d’un manque de réceptivité, d’intérêt et de sensibilité vis-à-vis de l’évolution de chacune d’elles par rapport aux autres … et d’un manque de connaissances, notamment pour la musique contemporaine. Chaque discipline apparaît alors plutôt sectorisées, voire « sectarisées »… et la musique contemporaine souvent plus que les autres. Cette communication, fragmentaire, s’adressant surtout à des habitués et dans des lieux particuliers, ne permet ni de tisser des liens entre les arts, et donc à leurs acteurs de connaître les autres, ni au grand public d’accéder facilement aux diverses expressions.

Pour les soirées OP OP, notre détermination de guider l’oreille des spectateurs nous a fait élaborer des programmes de concert suivant trois axes : musique du répertoire, antérieure au XXème siècle, musique du répertoire, antérieure à 1970 et musique contemporaine dont des créations … certaines se mêlant à d’autres disciplines artistiques.

Nous proposons aussi à des artistes, en parallèle du concert et pour quelques jours, d’habiter les dépendances de la salle Rossini avec des installations (plastiques, vidéos, etc.).

Cette programmation didactique permet aux artistes de découvrir l’autre et à un public assidu, mélomane mais parfois néophyte en musique contemporaine, de découvrir, de mieux connaître et d’apprécier les nouvelles sonorités et conceptions de cette musique « classique » que nous écrivons et jouons aujourd’hui …… et enfin de l’art en général….

 

Il est évident qu’en tant que compositeur, mon ambition est de faire prendre conscience, pour ceux qui ne la connaissent pas ou pas vraiment, de ce qu’est la musique contemporaine… de faire admettre qu’elle existe toujours et qu’elle a encore sa place dans l’art contemporain.

La « petite notice sur la musique contemporaine », même si nous l’avions écrite depuis quelques temps afin de définir succinctement la musique contemporaine lors de nos interventions, s’est développée suite au colloque sur la musique contemporaine, qui s’est déroulé le 17 et 18 septembre 2005 à l’Opéra Comique, et qui «était organisé par « futurs composés » ….. définis ainsi …. et un peu avec suffisance (je n’en fait certainement pas moins!!):

Pour la première fois, un collectif de tous les “acteurs" de la musique contemporaine en Ile-de-France se constitue et témoigne pendant deux jours de la vitalité de la création musicale d'aujourd'hui. L'Ile-de-France est sur le territoire national la région qui concentre le plus de compositeurs, d'artistes musiciens-interprètes, de compagnies, d'ensembles, de structures et de collectifs les plus divers défendant la création musicale contemporaine, qu'elle soit écrite, improvisée, électronique, électroacoustique, pluridisciplinaire, recourant fréquemment aux nouvelles technologies. Alors que la société, les mœurs évoluent, que les esthétiques et les formes se diversifient et témoignent de leur époque, il est paradoxal que ces activités tournées vers le futur ne trouvent que rarement une place en accord avec la richesse et la modernité qu'elles incarnent. Réunis pour la première fois le 2 mars 2004, tous ces acteurs de la musique contemporaine tiennent à faire le constat suivant :

> Il existe une dégradation de la perception de ce genre musical auprès des médias et des publics.
> Les lieux spécifiques de production et de diffusion de leur travail sont quasi inexistants.

> Les lieux de culture généralistes ne font que peu de place à ces activités malgré un potentiel de public important.

> La production sur support (disques, livres, DVD...) est dans une crise profonde. Le nécessaire débat sur la création musicale contemporaine manque de relais. Ils décident, pour la première fois de se fédérer avec les objectifs suivants:
> Rendre plus visibles les actions, les manifestations et la production musicales d'aujourd'hui.
>Agir pour obtenir des lieux de production et de diffusion adaptés.

> Mutualiser les ressources de chacun.

> Créer des espaces de réflexion et de débat et faire circuler l'information.

 

Cette notice est là pour permettre à beaucoup de personne, j’espère, de faire des remarques, de mettre en avant des sujets de recherches, etc ….. notamment pour la musique électronique (dont il faut bien, me semble-t-il, différencier la partie festive de la partie « raisonnée ») et les arts multimédia …. et ainsi de la compléter ….

…. et aussi de répondre au débat sus-cité… dont l’action est louable : « pour sensibiliser le public à un milieu musical méconnu, rien de mieux que d’aller à sa rencontre lors d’un évènement d’envergure » …. mais n’en demeure pas moins réalisée dans un lieu où seule une certaine élite se sera déplacée, avec donc principalement des spectateurs habitués à ces lieux et à cette musique.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Musique Contemporaine
Publicité
Publicité