Les origines et les raisons d'un tel blog
Nous développons tous les trimestres, dans le cadre de nos actions avec la mairie du IXème
arrondissement et de sa salle Rossini, les événements pluridisciplinaires OP OP, comprenant un concert et une exposition. Ceux-ci sont issues d’une constatation, d’une réflexion et d’une
volonté d’assouvir un manque auquel notre musique seule ne peut répondre …… le
tout toujours lié à notre détermination d’ouverture active et consciente de
l’art au grand public… en évoluant, didactiquement et avec gratuité, dans un lieu qui lui est plus familier.
En effet, n’étant pas
insensibles aux autres arts de création avec lesquels nous aimons coopérer, il
nous arrive de penser qu’une insuffisance de rencontres entre les acteurs des
diverses disciplines artistiques peut être à l’origine d’un manque de réceptivité,
d’intérêt et de sensibilité vis-à-vis de l’évolution de chacune d’elles par
rapport aux autres … et d’un manque de connaissances, notamment pour la musique
contemporaine. Chaque discipline apparaît alors plutôt sectorisées, voire « sectarisées »…
et la musique contemporaine souvent plus que les autres. Cette communication,
fragmentaire, s’adressant surtout à des habitués et dans des lieux
particuliers, ne permet ni de tisser des liens entre les arts, et donc à leurs
acteurs de connaître les autres, ni au grand public d’accéder facilement aux
diverses expressions.
Pour les soirées OP OP, notre détermination de guider
l’oreille des spectateurs nous a fait élaborer des programmes de concert
suivant trois axes : musique du répertoire, antérieure au XXème
siècle, musique du répertoire, antérieure à
Nous proposons aussi à des artistes, en parallèle du
concert et pour quelques jours, d’habiter les dépendances de la salle Rossini
avec des installations (plastiques, vidéos, etc.).
Cette programmation didactique permet aux artistes de
découvrir l’autre et à un public assidu, mélomane mais parfois néophyte en
musique contemporaine, de découvrir, de mieux connaître et d’apprécier les
nouvelles sonorités et conceptions de cette musique « classique » que
nous écrivons et jouons aujourd’hui …… et enfin de l’art en général….
Il est évident qu’en tant que compositeur, mon ambition est de
faire prendre conscience, pour ceux qui ne la connaissent pas ou pas vraiment,
de ce qu’est la musique contemporaine… de faire admettre qu’elle existe
toujours et qu’elle a encore sa place dans l’art contemporain.
La « petite notice sur la musique contemporaine »,
même si nous l’avions écrite depuis quelques temps afin de définir
succinctement la musique contemporaine lors de nos interventions, s’est
développée suite au colloque sur la musique contemporaine, qui s’est déroulé le
Pour la première fois, un collectif de tous les
“acteurs" de la musique contemporaine en Ile-de-France se constitue et
témoigne pendant deux jours de la vitalité de la création musicale
d'aujourd'hui. L'Ile-de-France est sur le territoire national la région qui
concentre le plus de compositeurs, d'artistes musiciens-interprètes, de
compagnies, d'ensembles, de structures et de collectifs les plus divers
défendant la création musicale contemporaine, qu'elle soit écrite, improvisée,
électronique, électroacoustique, pluridisciplinaire, recourant fréquemment aux
nouvelles technologies. Alors que la société, les mœurs évoluent, que les
esthétiques et les formes se diversifient et témoignent de leur époque, il est
paradoxal que ces activités tournées vers le futur ne trouvent que rarement une
place en accord avec la richesse et la modernité qu'elles incarnent. Réunis
pour la première fois le
> Il existe une dégradation de la perception de ce
genre musical auprès des médias et des publics.
> Les lieux spécifiques de production et de
diffusion de leur travail sont quasi inexistants.
> Les lieux de culture généralistes ne font que peu de place à ces activités
malgré un potentiel de public important.
> La production sur support (disques, livres,
DVD...) est dans une crise profonde. Le nécessaire débat sur la création
musicale contemporaine manque de relais. Ils décident, pour la première fois de
se fédérer avec les objectifs suivants:
> Rendre plus visibles les actions, les
manifestations et la production musicales d'aujourd'hui.
>Agir pour obtenir des lieux de production et de diffusion adaptés.
> Mutualiser les ressources de chacun.
> Créer des espaces de réflexion et de débat et
faire circuler l'information.
Cette notice est là pour permettre à beaucoup de personne,
j’espère, de faire des remarques, de mettre en avant des sujets de recherches,
etc ….. notamment pour la musique électronique (dont il faut bien, me
semble-t-il, différencier la partie festive de la partie
« raisonnée ») et les arts multimédia …. et ainsi de la compléter ….
…. et aussi de répondre au débat sus-cité… dont l’action est
louable : « pour
sensibiliser le public à un milieu musical méconnu, rien de mieux que d’aller à
sa rencontre lors d’un évènement d’envergure » …. mais n’en demeure pas
moins réalisée dans un lieu où seule une certaine élite se sera déplacée, avec
donc principalement des spectateurs habitués à ces lieux et à cette musique.